Christophe JAKUBYSZYN et Muriel PLEYNETLe Chouchou, le fabuleux destin de Xavier Bertrand


Le Chouchou, le fabuleux destin de Xavier Bertrand
Christophe JAKUBYSZYN
Muriel PLEYNET
 
Qui est Xavier Bertrand ? 

Incontestablement, à l’heure actuelle, le ministre du Travail. Mais pas que. Il est aussi le porte-parole de l’UMP. Et tout ça, ça a une histoire. On ne passe pas de simple citoyen à une personne en charge d’un ministère parmi les plus dépensiers du gouvernement ! 

A travers cet ouvrage, Christophe JAKUBYSZYN journaliste au Monde, et Muriel PLEYNET journaliste à la Chaîne Parlementaire, montrent comment ce politique un peu à la marge de ce qui se fait en son temps, a gravi pas à pas, lentement mais surement les marches de la notoriété et du pouvoir. 

A l’instar de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand n’a pas fait l’ENA. Et ça c’est un point qu’il met sans cesse en avant, pour se clamer proche de ses concitoyens. 
Originaire de l’Aisne, il fait ses armes à Saint-Quentin, haut lieu de la franc-maçonnerie, appartenance qu’il revendique. A 22 ans, il devient assistant parlementaire, ce qui est déjà remarquable. 

On brosse un rapide tableau des réformes dont il est l’instigateur ou bien le personnage clé, que ce soit l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou bien le remaniement des trente-cinq heures, avant d’approfondir le sujet, et de voir réellement comment l’actuel ministre du Travail a fait pour mener à bien ces entreprises de taille. 

Certes Xavier Bertrand s’apparente à un chouchou, en ce que le Président de la République l’apprécie, sans trop de condescendance. De manière exacte, on dirait plutôt qu’il lui fait confiance. Mais on ne peut pas dire qu’il soit aimé de tous au sein du gouvernement. Son ralliement à Sarkozy aux présidentielles de 2007 lui ont valu les foudres de tous les Chiraquiens, qui le croyaient partisan du président sortant. Jean-François Copé ne l’apprécie guère, pour ne pas dire plus. Et tout cela, les deux auteurs le développent, l’étayent, avec des propos vérifiés, des témoignages, des entretiens avec un nombre assez impressionnant de personnes gravitant autour de Xavier Bertrand et plus généralement de la vie politique. 

Ce livre se lie assez vite, et renseigne très bien sur qui est Xavier Bertrand, ses méthodes de travail, ses manières, ses habitudes. Ecrit dans un style simple, il est parfois un peu dur de se repérer parmi toutes les citations d’untel et d’untel. 
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement